mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Entretien avec un agent du KGB

Entretien avec un agent du KGB

Drzz.info

mardi 11 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Entretien avec Konstantin PREOBRAZHENSKY

Agent des services de renseignement extérieurs de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (KGB) entre 1976 et 1991.

Lieutenant-colonel, il a terminé sa carrière dans le renseignement comme conseiller sur la Japon, la Chine et la Corée pour Leonid Zaitsev, n-2 du KGB et chef du Département de Renseignement Technique et Scientifique (Département "T") du Premier Directorat du KGB.

Devenu commentateur pour le Moscow Times à la chute du Mur de Berlin, Mr. Preobrazhensky a dû fuir la Russie en 2003 sous les menaces du régime de Vladimir Poutine. Dans les années qui ont précédé sa fuite, les services secrets russes ont tenté de le faire taire à plusieurs reprises, y compris par l’arrestation arbitraire.

Lorsqu’il travaillait en URSS, Mr. Preobrazhensky occupait le bureau à côté de celui de Vladimir Vetrov, le plus célèbre des agents doubles du KGB qui trahit au profit de la France au début des années 80 ("affaire Farewell"). Ils étaient de proches amis.

Mr. Preobrazhensky était également un proche d’Alexandre Litvinenko, l’agent du FSB assassiné en 2006 à Londres.

Installé aux Etats-Unis, Mr. Preobrazhensky a depuis été maître de conférence à l’Université Columbia, John Hopkins et Georgetown. Auteur de plus de dix ouvrages sur le KGB, il est l’un des spécialistes les plus renommés sur le renseignement russe et sa mutation post-guerre froide en deux services, le FSB et le SVR.

- Lire l’entertien - Partie 1
- Lire l’entretien - Partie2


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :