jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Raids héliportés contre des bases taliban au Pakistan, 11 morts

Raids héliportés contre des bases taliban au Pakistan, 11 morts

Reuters

jeudi 13 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Des hélicoptères de combat pakistanais ont attaqué jeudi des bases de taliban au Pakistan, tuant onze d’entre eux et accentuant la pression après la mort, non confirmée pour le moment, de leur chef Baitullah Mehsud lors d’un tir de missile américain la semaine dernière.

Les responsables tant pakistanais qu’américains sont quasi-certains de la mort de Mehsud, qui aurait été tué en compagnie de son épouse et de plusieurs de gardes du corps le 5 août dans la maison de son beau-père au Sud-Waziristan, frontalier de l’Afghanistan.

Les raids héliportés ont visé plusieurs bases de taliban commandées par Hakeemullah Mehsud, considéré comme l’un des dauphins potentiels de Baitullah Mehsud, dans les zones tribales pachtounes de Kurram et d’Orakzai, au nord-est du Sud-Waziristan, fief politique du chef des taliban pakistanais.

"D’après nos informations, huit activistes ont été tués", a déclaré à Reuters un responsable de la région d’Orakzai.

Selon un responsable des services de renseignement de la région voisine de Kurram, trois insurgés ont été tués lors des raids aériens.

Par la suite, un leader tribal pachtoune favorable au gouvernement ainsi que trois autres personnes ont été tués dans un attentat à la bombe au Sud-Waziristan. "Il circulait en voiture lorsqu’un kamikaze à moto s’est fait exploser", a précisé le responsable des services de renseignement.

L’attentat n’a pas été revendiqué.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :