dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Iran : report du procès de sept Bahaïs accusés d’espionnage pour (...)

Iran : report du procès de sept Bahaïs accusés d’espionnage pour Israël

AFP

lundi 17 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le procès de sept Iraniens membres de la religion bahaïe, interdite en Iran, accusés d’espionnage au profit d’Israël, a été reporté à une date indéterminée alors qu’il devait se tenir mardi, a indiqué lundi l’agence de presse officielle Irna.

"Le procès se tiendra à une date ultérieure car le tribunal a reçu une demande des avocats des accusés d’espionnage de disposer de plus de temps pour se préparer", a annoncé le parquet de Téhéran dans un communiqué cité par l’agence.

Le procès était prévu pour ce mardi, avait dit samedi le procureur-adjoint de la capitale, Hassan Haddad.

Les accusés sont poursuivis pour espionnage pour le compte d’Israël et pour "propagande contre la République islamique d’Iran".

Les identités des sept accusés n’ont pas été fournies par M. Haddad, mais selon plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’Homme ils ont été arrêtés début 2008.

La foi bahaïe, qui compte quelque 300.000 fidèles en Iran, est née dans ce pays en 1863. Les Bahaïs considèrent Bahaullah, né en 1817, comme le dernier prophète envoyé par Dieu sur terre, alors que pour les musulmans le dernier prophète est Mahomet.

L’Iran et Israël n’ont pas de relations diplomatiques. L’animosité entre les deux pays s’est aggravée pendant le premier mandat du président Mahmoud Ahmadinejad, qui a appelé à plusieurs reprises à rayer l’Etat hébreu de la carte.

L’Union européenne a exprimé sa "profonde inquiétude" quant à la discrimination dont sont victimes les Bahaïs iraniens du fait de leur religion.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :