dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Rèp.tchèque:diplomates russes expulsés

Rèp.tchèque:diplomates russes expulsés

AFP

lundi 17 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Deux diplomates russes dont l’attaché militaire adjoint de l’ambassade de Russie à Prague, soupçonnés d’être liés à des services de renseignement de leur pays, ont été expulsés de République tchèque, a annoncé aujourd’hui le site d’informations tchèque www.idnes.cz. "Le renseignement militaire aurait obtenu les informations selon lesquelles les deux diplomates travaillent vraisemblablement pour des services secrets russes", a écrit sur son site internet l’un des principaux quotidiens pragois, Dnes, se référant à des "sources diplomatiques".

Le site ne précise pas qui est le second diplomate, qui serait actuellement en vacances. Selon www.idnes.cz, Prague lui a "recommandé" de ne pas retourner dans la capitale tchèque. Le Premier ministre tchèque Jan Fischer s’est refusé lundi à commenter cette information, tout comme les ministères des Affaires étrangères et de la Défense. "Le ministère (des Affaires étrangères) ne s’exprime pas sur les informations de ce type", s’est borné à indiquer son porte-parole, Milan Repka.

De son côté, le porte-parole du ministère de la Défense, Andrej Cirtek, a déclaré que "le renseignement militaire défend les intérêts de la République tchèque, conformément à la loi. Il ne fournit naturellement pas d’informations sur ses activités opérationnelles". Selon www.idnes.cz, environ 200 personnes travaillent à l’ambassade de Russie à Prague et aux consulats russes à Brno (est) et à Karlovy Vary (ouest).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :