samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Les forces armées en Guyane sécurisent le lancement d’Ariane (...)

Les forces armées en Guyane sécurisent le lancement d’Ariane 5

Ministère de la Défense

vendredi 21 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Cette nuit, le lanceur européen Ariane 5 s’apprête à décoller du centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications . Les Forces armées en Guyane (FAG) , avec leurs moyens terrestres, aériens et maritimes, veillent à la sécurisation du site en coordination avec le centre spatial.

Une mission sur mesure pour les légionnaires du 3ème Régiment étranger d’infanterie (REI) de Kourou et les hommes du 9ème Régiment d’infanterie de marine (RIMA ) de Cayenne, rompus aux milieux de types équatoriaux, car le CSG, d’une superficie totale de 700 km2, est composée de savane, de marais, de mangrove et de forêt dense.

L’armée de l’air, avec ses Fennec et Puma de l’escadron d’hélicoptères outre-mer « Guyane », déploie ses moyens à chaque lancement et peut, en fonction du niveau d’alerte lié à la sensibilité des satellites lancés, renforcer le dispositif avec des Mirage 2000 , un avion-radar AWACS et un avion ravitailleur .

En mer, la marine dispose d’une vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) et plus au large, d’un patrouilleur P400 . Elle peut renforcer également le dispositif aérien avec un avion de reconnaissance Falcon 50 ou un Breguet Atlantique 2 .

Yann Brand

- La sécurisation du CSG par les légionnaires du 3ème REI en Vidéo


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :