vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA/antiterrorisme : nomination d’un procureur pour enquêter sur la (...)

USA/antiterrorisme : nomination d’un procureur pour enquêter sur la CIA

AFP

mardi 25 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Justice américain a annoncé lundi dans un communiqué qu’il allait nommer un procureur pour enquêter sur les méthodes violentes utilisées par la CIA dans le cadre des interrogatoires antiterroristes.

"Les informations que j’ai en ma possession justifient l’ouverture d’une enquête préliminaire pour savoir si les lois fédérales ont été violées dans le cadre des interrogatoires de certains détenus hors des Etats-Unis", a expliqué le ministre de la Justice Eric Holder.

Il a précisé avoir décidé de confier cette "enquête préliminaire" à John Durham, un procureur nommé par son prédécesseur en 2008 pour enquêter sur la destruction par la CIA de 92 vidéos d’interrogatoires.

"M. Durham a acquis une certaine familiarité avec la plupart des informations pertinentes sur le sujet", a expliqué M. Holder.

"Je me rends totalement compte que l’ouverture de cette enquête va être contestée", a-t-il reconnu, en référence notamment au fait que le directeur de la CIA, Leon Panetta, nommé à l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, s’est dit opposé à la réouverture de dossiers qui avaient été classés sous la présidence Bush.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :