jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espionnage/Tbilissi : 6 ans de prison

Espionnage/Tbilissi : 6 ans de prison

AFP

vendredi 28 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un lieutenant-colonel de l’armée russe a été condamné vendredi à six ans de prison ferme pour espionnage au profit de la Géorgie, un an après la guerre éclair entre Moscou et Tbilissi, ont rapporté les agences russes.

Arrêté en août 2008, Mikhaïl Khatchidzé a été reconnu coupable par un tribunal militaire à Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie) "de haute trahison qui s’apparente à de l’espionnage", selon le tribunal. Entre juin et juillet 2008, l’officier affecté dans la région de Stavropol (Caucase russe) a transmis des secrets militaires à des services secrets géorgiens via l’internet, selon le jugement.

Il a été enrôlé par les services géorgiens sur le territoire de la Géorgie fin 2007. "Khatchidzé a touché 2.000 dollars pour ces informations", selon la même source. Le tribunal lui a reconnu des circonstances atténuantes, notamment "la collaboration avec les enquêteurs et le repentir".

La Russie et la Géorgie étaient confrontées en août 2008 à une guerre éclair pour le contrôle de la région séparatiste géorgienne de l’Ossétie du Sud qui s’est soldée par la défaite de Tbilissi et la reconnaissance par Moscou de l’Ossétie et l’Abkhazie, un autre territoire géorgien séparatiste.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :