samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA : Dick Cheney juge "scandaleuse" l’enquête sur des agents de la (...)

USA : Dick Cheney juge "scandaleuse" l’enquête sur des agents de la CIA

AFP

samedi 29 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’ancien vice-président américain Dick Cheney a jugé vendredi "scandaleuse" l’enquête préliminaire ouverte à l’encontre d’agents de la CIA pour les méthodes violentes utilisées lors d’interrogatoires antiterroristes sous l’ère Bush.

Au cours d’un entretien télévisé qui doit être diffusé dimanche lors de l’émission "FOX News Sunday", l’ancien bras droit du président républicain George W. Bush qualifie de "mesure politique scandaleuse" la décision de l’administration Obama d’ouvrir une enquête sur les accusations de torture portées à l’encontre de l’agence de renseignements.

Lundi, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a annoncé la nomination d’un procureur, John Durham, pour enquêter sur les méthodes employées par la CIA dans le cadre des interrogatoires antiterroristes consécutifs aux attentats du 11 septembre 2001.

M. Cheney, qui défend avec vigueur le bilan de l’administration Bush depuis qu’elle a quitté le pouvoir en janvier, a estimé que la nouvelle administration ferait mieux de s’inspirer des méthodes passées de la CIA afin d’assurer la sécurité du pays.

"Pendant huit ans, nous avons défendu le pays contre de nouveaux attentats massifs de la part d’Al-Qaïda", a-t-il fait valoir.

"Au lieu de quoi, (l’administration Obama) menace de radier les juristes qui nous ont donné leur avis (sur les méthodes d’interrogatoire), contrairement à ce que le président (Obama) avait dit", a dénoncé M. Cheney, selon des extraits de l’entretien publiés par la chaîne. "Ils vont enquêter sur les fonctionnaires de la CIA qui ont mené ces enquêtes", s’est-il insurgé.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :