mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les USA accusent le Pakistan d’avoir modifié des missiles menaçant (...)

Les USA accusent le Pakistan d’avoir modifié des missiles menaçant l’Inde

AFP

dimanche 30 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Washington a accusé Islamabad de modifier illégalement ses missiles antinavires pour pouvoir frapper des cibles terrestres et ainsi menacer l’Inde, a rapporté samedi le quotidien New York Times citant des responsables gouvernementaux et parlementaires américains.

Selon le quotidien américain, l’accusation a été proférée fin juin au Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani.

Au centre de la controverse : les missiles antinavires longue portée Harpoon vendus au Pakistan par l’administration de l’ancien président Ronald Reagan dans les années 80. Des responsables militaires et des services de renseignement américains ont indiqué soupçonner le Pakistan d’avoir procédé à des modifications de ces missiles, ce qui constituerait une violation.

Le Pakistan aurait démenti et assuré avoir développé lui-même ce missile, selon le New York Times.

Mais selon le quotidien américain, les agences américaines de renseignement auraient détecté le 23 avril un test de tir d’un missile pouvant atteindre des cibles terrestres.

Un missile du genre permettrait au Pakistan d’étendre son arsenal militaire, mais contribuerait à une course à l’armement que les Etats-Unis tentent d’enrayer entre l’Inde et le Pakistan, toutes deux puissances nucléaires.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :