lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Plus de 300 vols de la CIA enregistrés en Europe

Plus de 300 vols de la CIA enregistrés en Europe

Xinhuanet

jeudi 1er décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Plus de 300 atterrissages d’avions utilisés par la CIA ont été enregistrés en Europe, a rapporté jeudi le quotidien britannique The Guardian, sur la base des données des autorités américaines de l’aviation civile (FAA)

Au total 26 avions ont été utilisés par la CIA en Europe. 96 vols ont été enregistré en Allemagne et 80 en Grande-Bretagne. Un seul vol a été mentionné pour la France.

L’Europe de l’Est a été régulièrement survolée par des avions de la CIA, où 15 atterrissages ont eu lieu à Prague, capitale de la République tchèque, et une seule escalade à la base aérienne de Szymany dans le nord-est de la Pologne, a précisé le journal britannique.

La CIA a été accusée d’avoir utilisé des aéroports européens pour convoyer des prisonniers islamistes après les attaques du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis.

Ces allégations selon lesquelles la CIA convoyait par avion des terroristes présumés dans des pays où ils encourraient la torture, tels que l’Egypte, la Jordanie, le Maroc ou la Syrie, en survolant ou faisant escale dans des aéroports européens, ont vu le jour à partir de février dans la presse américaine et européenne.

Les médias ont ensuite rapporté l’existence présumée de camps de détention secrets de la CIA en Europe de l’Est.

Plusieurs pays de la région, notamment la Pologne et la Roumanie, ont nié l’implantation de prisons de la CIA sur leur sol.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :