lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > DCNS réalise son 100ème lanceur vertical de missiles de la famille (...)

DCNS réalise son 100ème lanceur vertical de missiles de la famille Sylver®

DCNS

mercredi 9 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un Sylver A50 destiné à la Royal Navy

DCNS a réalisé ce jour le 100ème module de lancement vertical de missiles de la famille Sylver. Ce lanceur de type A50 à huit alvéoles est destiné à équiper la dernière frégate T45 de la marine britannique.

« Lorsque le premier équipement de la famille Sylver a été réalisé en 2000, il a établi un nouveau standard sur le marché des lanceurs verticaux », a déclaré Bernard Planchais, directeur général délégué de DCNS. « DCNS est le seul industriel en Europe à produire des lanceurs multi missiles en configuration verticale permettant le lancement à 360° du missile tout en offrant une cadence de tir élevée. »

Pouvant mettre en œuvre une grande variété de missiles, les cent lanceurs Sylver déjà produits équipent 5 marines dans le monde. 48 lanceurs supplémentaires sont déjà en commande. Et le potentiel reste élevé : le produit convainc les marines par sa déclinaison en plusieurs variantes, sa polyvalence et sa fiabilité.

Cette famille de lanceurs verticaux offre aux marines un équipement qui a fait ses preuves. Les Sylver A43 et A50, par exemple, sont conçus pour être embarqués sur des frégates ou porte-aéronefs. Le dernier en date, l’A70, permet de lancer le missile MDCN destiné à équiper les frégates FREMM. Quant au A35, récemment qualifié par une série de tirs, il a été conçu pour mettre en œuvre des missiles de petites tailles.

Ce système, le plus sécuritaire du monde pour le navire, dispose d’une cadence de tir très élevée avec des missiles de différents types qui permet de s’adapter à toutes les missions. Le bateau est donc fortement armé en toute sécurité. De plus, le lancement vertical garantit un alignement parfait du tir par rapport au bâtiment. Sans compter que cette configuration de stockage des missiles désencombre les ponts des navires. La technique du lancement vertical du Sylver, couplé à la mise à feu directe du missile sur le bateau, repose sur la maîtrise d’évacuation des gaz.

Le centre DCNS de Ruelle produit ces équipements selon un processus d’Ecoconception qui vise à en réduire l’impact environnemental.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :