mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’emploi du temps secret de Nétanyahou

L’emploi du temps secret de Nétanyahou

Adrien Jaulmes, le Figaro

jeudi 10 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La mystérieuse disparition du premier ministre israélien pendant toute la journée et la soirée de lundi suscite d’intenses spéculations.

Nétanyahou s’est-il secrètement rendu en Russie lundi ? Après avoir été présumé en visite secrète au quartier général du Mossad, une nouvelle hypothèse a été avancée par la presse israélienne. Selon le Yedioth Ahronoth, le premier ministre se serait rendu à Moscou à bord d’un jet privé pour un voyage éclair en Russie. Il se serait entretenu avec des responsables russes des contrats d’armes en discussion avec l’Iran et la Syrie. Israël cherche notamment à persuader Moscou de ne pas fournir à Téhéran le système de défense antiaérienne S-300, qui pourrait servir à la protection des installations nucléaires iraniennes. Les Israéliens sont aussi préoccupés par les risques de transferts d’armes russes au Hezbollah chiite libanais, en particulier des missiles antichars ou antiaériens. La Russie a aussi annoncé son intention d’organiser au cours des prochains mois une conférence internationale sur le dossier israélo-palestinien. Le bureau du premier ministre israélien à démenti cette information. Tout comme le Kremlin.

En revanche, les entretiens que doit avoir Nétanyahou dimanche au Caire avec le président égyptien Hosni Moubarak ont eux été confirmés. Le premier ministre israélien pourrait aussi rencontrer Omar Souleimane, le chef des renseignements égyptiens, qui joue un rôle clef dans le dossier de la libération du soldat israélien Gilat Shalit.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :