dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Clinton annonce des discussions inédites sur le contre-terrorisme

Clinton annonce des discussions inédites sur le contre-terrorisme

AFP

vendredi 11 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a annoncé, jeudi, que les États-Unis et la Chine vont avoir "des discussions bilatérales sur le contre-terrorisme cet automne", ce qui serait une première entre les deux pays.

Les Etats-Unis et la Chine vont avoir des discussions bilatérales consacrées au contre-terrorisme, à l’instar de leur dialogue économique ou diplomatique, a affirmé jeudi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

"J’ai le plaisir d’annoncer que les Etats-Unis et la Chine vont tenir des discussions bilatérales sur le contre-terrorisme cet automne", a déclaré Mme Clinton à Washington lors d’une réunion d’hommes d’affaires organisée en l’honneur du numéro deux du Parti communiste chinois, Wu Bangguo.

Il s’agirait, selon des diplomates, des premières discussions formelles sur ce sujet entre la Chine et les Etats-Unis.

L’administration du président américain Barack Obama a déjà tenu en juillet à Washington une session de son dialogue économique et stratégique avec la Chine, selon une nouvelle formule.

Mme Clinton et le secrétaire au Trésor Timothy Geithner ont reçu la délégation chinoise présidée par le vice-Premier ministre Wang Qishan, chargé des questions économiques, et un haut responsable gouvernemental, le conseiller d’Etat Dai Bingguo. Le président Obama avait participé en personne à une partie de la réunion.

Ce dialogue économique et stratégique succède au Dialogue économique stratégique lancé par la précédente administration Bush fin 2006, qui se tenait deux fois par an, pour discuter des différends économiques bilatéraux, notamment commerciaux.

La Chine s’était inquiétée après l’élection de Barack Obama de la poursuite de ce dialogue, en faveur duquel l’ancien secrétaire au Trésor, Henry Paulson, avait lui-même plaidé.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :