mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Chine et la Russie, menaces des intérêts américains ?

La Chine et la Russie, menaces des intérêts américains ?

Belga

mercredi 16 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La Chine et la Russie figurent parmi les Etats les plus susceptibles de menacer les intérêts des Etats-Unis, estiment les services de renseignement américains dans un rapport stratégique quadriennal publié mardi.

"Via les moyens traditionnels"

"Un certain nombre d’Etats-nations sont capables de menacer les intérêts des Etats-Unis via des moyens traditionnels (force militaire et espionnage) et avancés (cyber-opérations)", indique le rapport, qui cite sans surprise l’Iran et la Corée du Nord, tous deux soupçonnés de vouloir se procurer l’arme nucléaire, mais aussi la Chine et la Russie.

"La Chine a des intérêts communs avec les Etats-Unis mais sa diplomatie de plus en plus orientée vers les ressources naturelles et sa modernisation militaire figurent parmi les facteurs qui en font un défi complexe", note le Renseignement américain.

"La Chine agressive dans le cyberespace"

Quant à la Russie, elle "est un partenaire des Etats-Unis dans plusieurs secteurs, comme la sécurisation de matériaux fissiles et la lutte contre le terrorisme nucléaire, mais elle va continuer à chercher des moyens de réaffirmer sa puissance et son influence d’une manière susceptible de compliquer les intérêts américains", souligne le rapport, qui dresse la liste des priorités du renseignement américain pour les quatre prochaines années.

Le directeur du Renseignement américain, Dennis Blair, a notamment évoqué mardi les dangers posés par ces deux pays en matière de cybersécurité. "La Chine est très agressive dans le cyberespace. La Russie aussi", a-t-il déclaré lors d’une téléconférence.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :