dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le cargo Arctic Sea interdit d’entrée dans le port de Las Palmas (...)

Le cargo Arctic Sea interdit d’entrée dans le port de Las Palmas (Parquet russe)

RIA Novosti

jeudi 17 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Détourné en juillet dernier, le cargo Arctic Sea battant pavillon maltais ne peut pas entrer dans le port de Las Palmas (Espagne), Malte refusant d’envoyer un représentant pour participer à la remise du navire, a annoncé jeudi à Moscou le Comité d’enquête auprès du Parquet russe.

"Cette décision de la partie maltaise empêche le navire d’entrer dans le port de Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries) malgré l’entente préliminaire intervenue avec l’Espagne" sur la remise du vraquier à l’armateur à Las Palmas après la fin de l’enquête à bord du navire, lit-on dans un communiqué du Comité d’enquête.

Malte a uniquement accepté "d’assumer les fonctions visant à informer l’armateur", précise le communiqué.

L’équipage russe du navire manque d’eau et de combustible et les agents d’instruction russes qui se trouvent à bord du cargo ne peuvent pas le quitter en raison de la décision de Malte.

Mercredi, le Parquet russe a rapporté que les experts russes et maltais avaient achevé l’instruction à bord du cargo.

Le cargo avec 15 membres d’équipage russes a été détourné en juillet alors qu’il faisait route de Finlande à l’Algérie. Le 16 août, il a été retrouvé au large du Cap Vert, dans l’Atlantique. Selon l’instruction, l’Arctic Sea a été détourné par huit pirates estoniens, lettons et russes. Le patrouilleur Ladny de la flotte russe de la mer Noire a libéré le navire sans qu’un coup de feu soit tiré.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :