mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’OTAN propose une collaboration Russie/USA sur les systèmes de (...)

L’OTAN propose une collaboration Russie/USA sur les systèmes de défense anti-missile

AP

vendredi 18 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire-général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen a invité vendredi l’Alliance atlantique, les Etats-Unis et la Russie à relier leurs systèmes de défense anti-missile contre les menaces nucléaires potentielles que représentent la Corée du Nord et l’Iran.

"Nous devons explorer la possibilité de relier les systèmes anti-missile de l’OTAN, des Etats-Unis et de la Russie au moment approprié", a-t-il déclaré dans son discours. "Et l’OTAN et la Russie ont une riche expérience en matière de défense anti-missile. Nous devrions travailler au partage de ces connaissances pour notre bénéfice mutuel".

Anders Fogh Rasmussen a estimé que "si la Corée du Nord maintient son arsenal nucléaire et si l’Iran l’obtient, certains de leurs voisins vont se sentir obligés de suivre leur exemple"."La prolifération de la technologie de missiles balistiques ne concerne pas seulement les pays membres de l’Alliance atlantique mais également la Russie".

Le président américain Barack Obama a enterré jeudi le bouclier antimissile en Europe de l’Est de son prédécesseur George W. Bush, en annonçant l’installation d’un système de défense selon lui mieux adapté à la menace iranienne et moins irritant pour la Russie, farouchement opposée au projet précédent.

M. Rasmussen a déploré que l’OTAN et la Russie aient échoué à combattre les menaces d’ordre international telles que le terrorisme. "Quand la Guerre froide a pris fin il y a 20 ans, la Russie et l’Alliance atlantique ont développé des attentes irréalistes les uns vis-à-vis des autres. "Et cela continue à peser sur nos relations".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :