mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Interrogatoires de la CIA : sept anciens directeurs demandent à Obama (...)

Interrogatoires de la CIA : sept anciens directeurs demandent à Obama d’enterrer l’enquête

AP

samedi 19 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Sept anciens directeurs de la CIA, ayant servi sous des administrations républicaines ou démocrates, ont écrit vendredi au président Barack Obama pour lui demander d’enterrer l’ouverture criminelle ouverte sur les techniques d’interrogatoires musclées de l’agence pendant les années Bush.

Selon ces sept anciens directeurs, cette enquête ouverte par le département de la Justice pourrait empêcher les agents de la CIA d’effectuer le travail de renseignements nécessaire dans les affaires de terrorisme, et décourager les gouvernements étrangers de collaborer avec les Etats-Unis.

"Suite au zèle affiché par certains pour dévoiler toutes les actions menées après le 11-Septembre, plusieurs pays pourraient décider de ne plus partager leur renseignements ou collaborer avec nous sur de futures opérations de contre-terrorisme. Ils ne pourront tout simplement plus se fier à nos promesses de secret", écrivent-ils.

Ces sept anciens directeurs sont Michael Hayden, Porter Goss et George Tenet -ayant officié sous George W. Bush- ; John Deutch et James Woolsey (Bill Clinton) ; William Webster (George Bush père) ; et James Schlesinger (Richard Nixon). George Tenet a également servi sous Bill Clinton.

Le 24 août, le ministre américain de la Justice Eric Holder a décidé l’ouverture d’une enquête criminelle sur les pratiques "inhumaines" de la CIA lors d’interrogatoires de suspects de terrorisme, dont un rapport déclassifié a apporté des exemples concrets.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :