dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Al-Qaïda menace l’Allemagne dans une vidéo

Al-Qaïda menace l’Allemagne dans une vidéo

Nouvelobs.com, avec AP

samedi 19 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le gouvernement allemand n’a pas divulgué le contenu de la vidéo mais entend répondre par "des mesures de sécurité adaptées".

Al-Qaïda a mis en ligne une nouvelle vidéo menaçant l’Allemagne, a annoncé, vendredi 18 septembre, le ministère allemand de l’Intérieur, ajoutant que les autorités prenaient des mesures pour renforcer la sécurité dans le pays.

Le ministère ne donne pas de détails sur la vidéo, mais souligne que les élections législatives prévues le 27 septembre dans le pays offrent "un terrain particulier pour la propagande et les actions opérationnelles de groupes terroristes".

Dans un bref communiqué, le ministère évoque une "situation de menace accrue" à laquelle les autorités allemandes répondent par "des mesures de sécurité adaptées en particulier dans les aéroports et les gares".

Al-Qaïda promet un "réveil difficile" après les élections

La chaîne de télévision ARD rapporte que dans la vidéo, un homme identifié comme étant Bekkay Harrach et s’exprimant en allemand profère une menace liée à la présence de l’armée allemande en Afghanistan. "Si le peuple se prononce pour une poursuite de la guerre, il aura délivré son propre verdict", dit-il dans l’enregistrement, selon la chaîne. "Les élections législatives sont la seule occasion pour le peuple d’influer sur la politique du pays", affirme-t-il, selon ARD. "Avec le retrait des derniers soldats allemands, les derniers moudjahidines seront également retirés d’Allemagne", ajoute-t-il. Harrach est déjà apparu dans des vidéos diffusées depuis un an.

Selon IntelCenter, une société qui surveille la propagande terroriste, Harrach avertit dans la vidéo que si les Allemands ne votent pas pour un changement de gouvernement, il y aura un "réveil difficile" après les élections. Il demande à ses "frères" musulmans d’"éviter tout ce qui n’est pas vital pendant deux semaines après les élections", précise IntelCenter.

La vidéo serait bien de Bekkay Harrach

La justice et la police allemandes ont indiqué que la vidéo était toujours en cours d’analyse. Mais Frank Wallenta, un porte-parole du ministère public a estimé qu’il était très probable que l’homme dans l’enregistrement soit Bekkay Harrach.

Selon les autorités allemandes, Bekkay Harrach, un Allemand d’origine marocaine, aurait vécu des années à Bonn et se trouve aujourd’hui dans la zone frontalière afghano-pakistanaise.

L’Allemagne compte plus de 4.200 soldats en Afghanistan. Leur présence dans ce pays n’a pas constitué un thème significatif de la campagne électorale pour les législatives.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :