vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La CIA renforce sa présence en Afghanistan

La CIA renforce sa présence en Afghanistan

AFP

dimanche 20 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La CIA est en train de renforcer de manière significative sa présence en Afghanistan où sa représentation sera l’une des plus importantes de son histoire, a indiqué samedi le quotidien Los Angeles Times.

L’agence centrale de renseignement américaine est en train de déployer des équipes d’espions, d’analystes et d’agents para-militaires au delà de près de 700 hommes qu’elle a déjà sur place, parallèlement à l’augmentation du contingent militaire qui atteindra 68000 soldats à la fin de l’année, ajoute le journal.

Le déploiement de la CIA dans ce pays équivaudra à celui qu’elle a connu au plus fort des guerres en Irak ou au Vietnam, affirme-t-il.

Le renforcement de sa présence intervient au moment où le soutien de l’opinion publique pour la guerre en Afghanistan décroît et où le besoin se fait sentir d’un accroissement des services de renseignement face à la spirale de violence de la part des talibans.

Les équipes de renseignement de la CIA se voient confier une large palette de missions qui incluent le travail en tandem avec les forces spéciales pour débusquer les cibles importantes, l’évaluation de l’opinion dans les régions considérées comme favorables aux talibans ou la collecte d’informations sur la corruption au sein du gouvernement, affirme le quotidien.

L’augmentation du personnel de renseignement concerne non seulement la CIA mais aussi d’autres services d’espionnage importants comme l’Agence nationale de sécurité, qui intercepte les appels et les courriels, et l’Agence de renseignement de l’armée qui garde un oeil sur les menaces militaires.

« Les talibans sont au plus haut de leur capacité depuis 2001 quand ils ont été chassés du pays », a affirmé un responsable du département de la Défense non identifié au quotidien qui cite également des fonctionnaires affirmant qu’ils sont au nombre de 15000 à 20000.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :