dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > USA : la CIA met en place une cellule consacrée au changement (...)

USA : la CIA met en place une cellule consacrée au changement climatique

AFP

vendredi 25 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La CIA a mis en place une cellule consacrée au réchauffement climatique et à ses conséquences pour la sécurité des Etats-Unis, a annoncé jeudi l’agence américaine de renseignement.

Cette "petite unité" doit se consacrer à "l’impact du réchauffement pour la sécurité nationale via des phénomènes tels que la désertification, la montée du niveau des océans, les déplacements de population et la concurrence accrue pour les ressources naturelles", a expliqué la CIA dans un communiqué.

Le nouveau "Centre sur le changement climatique et la sécurité nationale" devra conseiller les responsables du pays lors de la négociation d’accords internationaux liés à l’environnement, selon le communiqué.

Les Etats-Unis, qui ont longtemps douté de la réalité du réchauffement climatique sous l’ère du président George W. Bush, sont sur la sellette avant la conférence internationale de Copenhague, qui doit fixer en décembre de nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Le président Barack Obama, dont le pays est l’un des plus gros pollueurs de la planète, s’est dit mardi "déterminé" à agir contre le réchauffement climatique, mais a reconnu que "le plus dur" restait à faire d’ici la conférence de Copenhague.

La Chambre des représentants a adopté en juillet un texte proposant de réduire les émissions de CO2 de 17% d’ici à 2020 par rapport à leur niveau de 2005. Mais le texte du Sénat se fait attendre et il risque d’aller moins loin que celui de la Chambre. De nombreux sénateurs redoutent en effet l’impact de la loi sur l’économie américaine et exigent des gestes forts de la part des pays émergents.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :