mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > 9 ans de prison pour avoir écrit un manuel du terrorisme

9 ans de prison pour avoir écrit un manuel du terrorisme

AFP

vendredi 25 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien employé de la compagnie australienne Qantas a été condamné vendredi à neuf ans de prison pour avoir rédigé un manuel expliquant comment fabriquer une bombe ou détruire des avions, a-t-on appris de source judiciaire.

Belal Khazaal, chargé de l’entretien des cabines dans la compagnie, avait été arrêté en 2004 en raison d’un manuel en arabe intitulé « Les bases du jihad : conseils juridiques et instructions pratiques pour les combattants et les moudjahidines contre les infidèles ». Dans ce livre de 110 pages, Khazaal, originaire du Liban et âgé de 39 ans, énumérait une liste de cibles parmi lesquelles l’ex-président américain George W. Bush et son chef de la CIA, George Tenet. L’ouvrage livrait également des conseils en matière de colis explosifs ou d’enlèvements de personnalités.

Khazaal avait été arrêté moins d’un an après avoir été condamné par contumace au Liban à dix ans de travaux forcés, notamment pour sa participation présumée au financement d’un attentat contre un restaurant McDonald’s à Beyrouth.

En septembre dernier, il avait été reconnu coupable par la Cour suprême australienne d’avoir sciemment rédigé un document destiné à favoriser des actes terroristes.

Khazaal a affirmé que son manuel n’avait pas pour objectif d’inciter à la violence.

Le juge Megan Latham, qui a prononcé vendredi la condamnation, a déclaré ne pas croire qu’une personne « normalement intelligente, qui a passé des années à étudier l’Islam » puisse « nier une telle évidence ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :