lundi 1er septembre 2014

Accueil du site > Technologie > GLONASS : report du tir de trois satellites pour des raisons techniques (...)

GLONASS : report du tir de trois satellites pour des raisons techniques (Roskosmos)

RIA Novosti

vendredi 25 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le lancement de trois satellites de navigation GLONASS, initialement prévu pour le 25 septembre, a été repoussé d’un mois en raison de problèmes techniques avec un satellite, a annoncé vendredi le directeur de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov.

"Le report du tir s’explique par la défaillance d’un satellite. On ne m’a pas encore annoncé de quoi il s’agit et il n’y aura pas de tir avant que je ne l’apprenne", a indiqué M.Perminov devant les journalistes.

"Je dois m’assurer que les satellites que nous allons lancer ne présentent pas de problèmes. J’espère qu’un mois suffira pour le groupe de travail et que nous lancerons six satellites GLONASS avant la fin de 2009", a conclu M.Perminov.

Il faut lancer six satellites de navigation GLONASS avant la fin de 2009 pour que la constellation couvre l’ensemble du globe. La Russie compte effectuer deux tirs de Proton à cette fin.

Mardi, un responsable du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, avait annoncé que le tir du lanceur Proton-M avait été remis à octobre en raison de problèmes techniques d’un satellite GLONASS.

Le système de navigation russe GLONASS, équivalent du système américain GPS, assurera, grâce à une constellation de 24 satellites, une précision de 5,5 m. Ce système est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer. En perspective, le nombre de satellites sera porté à 30.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :