vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Somalie : les insurgés shebab exécutent deux "espions" présumés

Somalie : les insurgés shebab exécutent deux "espions" présumés

AFP

lundi 28 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les insurgés islamistes shebab ont exécuté lundi à Mogadiscio deux "espions" présumés, dont l’un aurait travaillé pour les services secrets américains, a annoncé à l’AFP le juge islamique qui a prononcé la sentence de mort.

"Hassan Moalim Abdullahi a été reconnu coupable d’espionnage pour les Etats Unis, il a été prouvé qu’il appartenait à la CIA (l’agence centrale de renseignement américaine), a affirmé le juge Sheikh Abdulahi Al-Xaq.

"L’accusé a déclaré qu’il travaillait pour la CIA et a reconnu ses fautes", a-t-il ajouté.

Un second accusé a également été condamné à mort pour avoir espionné pour le gouvernement de transition somalien (TFG). Il a reconnu en particulier "avoir guidé par téléphone des attaques d’artillerie" des forces du TFG et de la force de paix de l’Union africaine (Amisom) "sur des bastions de la résistance somalienne", selon le juge al-Xaq, qui est l’un des responsables de la justice shebab.

Les deux accusés ont été exécutés par balles et en public immédiatement après la proclamation de la sentence, dans l’enceinte de bâtiments occupés par les insurgés islamistes.

Les shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam contrôlent une grande partie du sud et du centre de la Somalie, ainsi que la majorité des quartiers de Mogadiscio. Ils ont commencé à appliquer dans ces régions une forme très stricte de la charia (loi coranique), et ont procédé à plusieurs amputations, exécutions et des lapidations à mort.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :