jeudi 24 juillet 2014

Accueil du site > Technologie > GLONASS : garantir la mise en orbite de six satellites avant la fin de 2009 (...)

GLONASS : garantir la mise en orbite de six satellites avant la fin de 2009 (Poutine)

RIA Novosti

lundi 28 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Vladimir Poutine a exigé lundi du vice-premier ministre Sergueï Ivanov de "contrôler" la l’exécution du plan de mise en orbite de six satellites de navigation GLONASS en 2009.

"Il y a un petit retard dans l’exécution de ce programme, je vous demande de contrôler sa réalisation pour éliminer ce retard d’ici la fin de l’année", a indiqué le premier ministre rencontrant M.Ivanov en charge des hautes technologies au sein du gouvernement.

Le 25 septembre, M.Ivanov a annoncé que la Russie lancerait six appareils GLONASS à la fin de 2009 ou au début de 2010, portant leur constellation à 24 satellites. Selon lui, cela permettra au système russe de prendre une dimension globale et non seulement nationale. La Russie compte effectuer deux tirs de Proton à cette fin.

Le directeur de l’Agence spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov a déclaré vendredi que le lancement de trois satellites du système GLONASS fixé préalablement au 25 septembre avait été ajourné d’un mois au moins, suite à un défaut de fonctionnement révélé dans l’un des satellites. Cependant le directeur de Roskosmos s’est dit sûr que les six appareils prévus pour 2009 seraient lancés avant la fin de l’année.

Mis en service en 1993, le système de navigation par satellite GLONASS est censé permettre, via des navigateurs portables, de localiser au mètre près des objets et des personnes, et de déterminer leur vitesse au sol et en mer. La précision de positionnement sera de 5,5 m en cas d’utilisation de 24 satellites, mais la Russie compte porter leur nombre à 30 après 2010, selon l’Agence spatiale russe.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :