vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Exercices russo-biélorusses : des objectifs strictement défensifs (centre (...)

Exercices russo-biélorusses : des objectifs strictement défensifs (centre de presse)

RIA Novosti

mardi 29 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les exercices opérationnels et stratégiques Zapad 2009 au cours desquels les militaires russes et biélorusses ont utilisé du matériel dernier cri sont de nature strictement défensive, lit-on dans un communiqué du centre de presse unifié des exercices.

Zapad 2009 constitue "l’étape finale" de la préparation opérationnelle des forces armées de l’Union russo-biélorusse cette année. Les exercices se sont déroulés sur le territoire biélorusse en deux étapes. Au cours de la première, du 18 au 22 septembre, les militaires des deux pays se sont concentrés sur l’efficacité du Groupement régional des troupes russo-biélorusses (RGV). La seconde, du 23 au 29 septembre, était centrée sur l’évaluation de l’efficacité du Système régional de défense antiaérienne de la Biélorussie et de la Russie et à la direction d’unités lors d’opérations défensives.

Les militaires testent des armes modernisées de production russe et russo-biélorusse.

Les effectifs engagés dans les exercices atteignent près de 12.500 hommes, dont 6.500 pour la Biélorussie, 6.000 pour la Russie et une trentaine de militaires kazakhs.

Les exercices ont engagé 63 avions et 40 hélicoptères ; 470 véhicules blindés de combat ; 228 chars et 234 pièces d’artillerie autotractées, des mortiers et des lance-roquettes multiples.

Conformément aux procédures prévues par le Document de Vienne de 1999, des observateurs de tous les pays voisins de la Biélorussie (Lettonie, Lituanie, Pologne, Ukraine) ont été invités à assister aux exercices, selon le communiqué.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :