mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Intelligence Économique : Appel a communications

Intelligence Économique : Appel a communications

R2IE.fr.nf

mardi 29 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La Revue Internationale d’Intelligence Economique prépare actuellement son troisième numéro, qui paraîtra au premier semestre 2010. Il sera coordonné par Nicolas MOINET, Maître de conférences HDR à l’Université de Poitiers et membre du comité de rédaction de la R2IE.

Thème de l’appel à communications : usages et performances des outils d’intelligence économique

Le sujet vise à dresser un panorama des problématiques liées aux performances et usages des outils d’intelligence économique. Si l’importance de la culture et du facteur humain sont souvent mises en avant, les recherches scientifiques sur les outils mis en œuvre dans les organisations restent à développer. Au-delà du discours publicitaire ou de l’approche technicienne, il s’agit ici de cerner les usages réels de ces outils dans tous types de structures : grands groupes, PME, pôles de compétitivité, organismes publics... Ainsi, en va-t-il, par exemple, des approches semi-automatiques permettant de résoudre des problèmes d’intelligence économique : les outils bureautiques couplés à des outils gratuits permettent déjà de résoudre beaucoup de problèmes. Et s’il est important de pratiquer ces approches pour comprendre leurs hypothèses sous jacentes et leurs limites, une formalisation académique sous forme de retour d’expérience est tout aussi nécessaire.

Un intérêt particulier sera porté sur l’étude des outils d’intelligence économique vus suivant les grands types d’analyse, notamment : l’analyse relationnelle qui permet de reconstituer l’activité collaborative par laquelle le phénomène que l’on observe a pu être créé ; l’analyse syntaxique dont l’idée est d’arriver à décortiquer un texte pour en extraire des informations (veille d’image sur internet par ex.) ; l’analyse abductive, approche très féconde pour découvrir des connexions latentes entre des phénomènes actuellement disjoints.

Ce numéro de la R2IE s’intéressera donc aux expertises permettant d’éclairer les praticiens sur les différentes approches et technologies mises en œuvre. Si les contributions peuvent évidemment comporter une approche technique, celles-ci doivent être mises à la portée des professionnels. Citons notamment : la cartographie automatisée de données qui débouche sur la modélisation prédictive à partir de grandes quantités de données non-structurées pour créer des scénarios ; le rapprochement entre « business intelligence » et « competitive intelligence » ; le développement des outils 2.0 pour l’entreprise qui permettent la mise en commun de la veille effectuée par chacun et facilitent l’analyse collaborative de l’information ; les technologies sémantiques ; l’indexation et la veille sur les fichiers audios et vidéos ; les moteurs de recherche "temps réel" ; etc.

- Date limite d’envoi des propositions de communication (1 à 2 pages) : 30 octobre 2009
- Réponse aux auteurs dès le : 10 novembre 2009
- Date limite d’envoi des articles complets : 20 décembre 2009

- Nous remercions les auteurs de bien vouloir consulter les consignes de rédaction, disponibles sur notre site internet : http://r2ie.fr.nf/appels.html
- Les auteurs peuvent également nous faire parvenir leurs contributions sur d’autres thèmes relatifs à l’IE.
- Adresse de contact pour l’envoi des communications : Nicolas Menguy, secrétaire général de la rédaction (nicolas.menguy[a]gmail.com)

URL de la source : http://r2ie.fr.nf/

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :