dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Chine va réduire son armée de terre de 700.000 hommes

La Chine va réduire son armée de terre de 700.000 hommes

Reuters

mercredi 30 septembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La Chine prévoit de réduire les effectifs de son armée de terre de 700.000 hommes au cours des deux à trois prochaines années dans le cadre de la modernisation de sa défense, apprend-on mercredi de deux sources proches de l’armée.

L’Armée populaire de libération compte aussi renforcer le personnel de sa marine et de son armée de l’air avec l’objectif de se transformer en une force plus réduite s’appuyant sur la haute technologie, rapportent ces deux sources qui ont requis l’anonymat.

L’APL est issue de l’Armée rouge, une armée forte de cinq millions de paysans. Elle est devenue la force nationale armée chinoise lors de la création de la République populaire de Chine, dont les 60 ans seront célébrés jeudi.

"L’APL doit développer sa marine et son armée de l’air", a indiqué une des sources à Reuters. "Elle recrutera des diplômés de l’université."

La réduction des forces terrestres et l’augmentation des forces navales et aériennes aboutiront à une réduction globale des effectifs de l’APL, actuellement de 2,3 millions d’hommes. Mais on ignore le solde définitif et il pourrait y avoir d’autres modifications des effectifs.

La Chine a déjà réduit le nombre de ses soldats ces dernières années pour affecter l’argent ainsi économisé à d’autres postes, comme la formation ou l’armement. La marine envisage par exemple la construction d’un porte-avions.

Aucune des deux sources interrogées n’a su dire quand ces décisions seraient annoncées. Elles doivent encore être approuvées par la commission militaire centrale du Parti communiste, dirigée par le chef du Parti et président Hu Jintao.

Les forces armées chinoises sont bien plus nombreuses que la deuxième plus grande armée du monde, celle des Etats-Unis, dont les effectifs atteignent environ 1,5 million d’hommes.

Benjamin Kang Lim, Lucy Hornby, Ben Blanchard, version française Jean-Stéphane Brosse


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :