lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le chef du Mouvement Islamique d’Ouzbékistan tué au Pakistan

Le chef du Mouvement Islamique d’Ouzbékistan tué au Pakistan

Le Figaro, avec AFP

vendredi 2 octobre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Tahir Yuldashev, le chef du Mouvement islamique d’Ouzbékistan (IMU) lié à Al-Qaida aurait été tué fin août par un missile américain dans le nord-ouest du Pakistan. Les Etats-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour Tahir Yuldashev, co-fondateur en 1991 de l’IMU, principale organisation armée luttant contre le régime du président ouzbek Islam Karimov. Son mouvement avait fait allégeance à Al-Qaida et avait été inscrit en 2000 par Washington sur sa liste des "organisations terroristes étrangères".

"Selon des informations que nous avons reçues de ces zones, Yuldashev avait été grièvement blessé par le tir d’un missile d’un drone américain dans la dernière semaine d’août" dans le district tribal du Waziristan du Sud, "et il est mort quelques jours plus tard de ses blessures", indiquent les services des sécurité pakistanais.

Le Waziristan du Sud est le fief des talibans pakistanais mais aussi de centaines de leurs alliés : talibans afghans, combattants étrangers d’Al-Qaida et militants islamistes ouzbeks ou d’autres pays d’Asie centrale. Les Etats-Unis ont multiplié ces derniers temps les tirs de missiles guidés à partir de leurs drones stationnés dans l’Afghanistan voisin, visant Al-Qaida et les talibans dans les zones tribales.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :