dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Projet Balard : la compétition architecturale est lancée

Projet Balard : la compétition architecturale est lancée

Ministère de la Défense

vendredi 2 octobre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les entreprises Eiffage, Vinci et Bouygues sont les candidats retenus pour participer à la compétition architecturale dans le cadre de la construction du futur ministère de la Défense à Balard (15ème arrondissement de Paris).

Le 22 septembre dernier, la Délégation pour le regroupement des états-majors, des administrations et des services centraux du ministère de la Défense (DRESD) avait remis le dossier de consultation des candidats. Conformément au règlement de la consultation, les trois candidats retenus sont invités à remettre leurs premières propositions sous forme de pré-esquisses architecturales fin novembre, et leurs propositions initiales au début de 2010.

Le 9 septembre, le programme fonctionnel et technique du projet, c’est-à-dire son cahier des charges, a été certifié « Haute Qualité Environnementale ».

D’ici 2015, le projet Balard va regrouper « avec le ministre et son cabinet, (…) l’état-major des armées , les états-majors des trois armées, les centres opérationnels, les services centraux de la Délégation générale pour l’armement , l’ensemble des directions centrales relevant du Secrétaire général pour l’administration , le Contrôle général des armées, [et] d’autres directions ou services », explique Bruno Vieillefosse, responsable de la DRESD. 10 000 personnes travailleront au final sur ce site.

L’opération est financée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé. « L’Etat apporte un terrain et remet un programme précis avec un calendrier à un opérateur choisi, poursuit M. Vieillefosse. Ce dernier devra concevoir, réaliser, entretenir et maintenir un ensemble immobilier sur trente ans. Dans le même contrat sera prévue la fourniture de services, comme la restauration par exemple. »

J.Fouineau

- Pour en savoir plus sur le projet Balard

- Lire l’interview de Bruno Vieillefosse


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :