mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > La défense fédère plusieurs organismes de recherche et crée (...)

La défense fédère plusieurs organismes de recherche et crée l’Irsem

Jean Guisnel, Le Point.fr

vendredi 2 octobre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, tenait à voir se concrétiser un mouvement d’agrégation de plusieurs instituts de recherche qui se trouvait en gestation depuis plusieurs années et qui est en train de voir le jour. L’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’École militaire) supplantera plusieurs centres de recherche, dont le Cerem (Centre d’études et de recherche de l’École militaire), le C2SD (centre d’études en sciences sociales de la défense), le CEHD (Centre d’études d’histoire de la défense) ainsi que le CHEAR (Centre des hautes études de l’armement). Le centre de documentation de l’École militaire lui sera associé. L’Irsem comptera à terme 35 chercheurs sur huit pôles. Ils travailleront sur des orientations décidées par le Comité de cohérence de la recherche et de la prospective, organisme du ministère de la Défense regroupant tous ses archontes : le directeur des affaires stratégiques, le chef d’état-major des armées, le secrétaire général pour l’administration et le délégué général pour l’armement. Les 800.000 euros nécessaires au fonctionnement annuel de l’Irsem seront financés par l’état-major des armées, sur le budget de la préparation des forces.

Dirigé par Frédéric Charillon, actuel directeur du C2SD, l’Irsem vise à rassembler dans une même structure des universitaires travaillant sur des sujets intéressant le ministère de la Défense, mais aussi des chercheurs militaires. Selon l’un des animateurs de l’Irsem, "il s’agit de faire naître un vivier". "Jusqu’à présent, la vocation des officiers était moins d’écrire que de commander, et on a constaté que les penseurs militaires sont moins présents depuis que la politique de dissuasion nucléaire a été définie."

L’Irsem organise sa première journée d’étude le 6 octobre, qui sera consacrée aux "nouveaux défis de la pensée stratégique". Le programme se trouve ici , et le colloque est ouvert au public, sur invitation. Pour la solliciter : inscription-irsem.ems@defense.gouv.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :