mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La liste des pays où la CIA aurait fait escale

La liste des pays où la CIA aurait fait escale

Nouvelobs.com

mercredi 7 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Un rapport d’Amnesty International paru lundi 5 décembre évalue les vols des six avions affrétés par la CIA pour restitution de détenus en Europe à quelque 800 entre septembre 2001 et septembre 2005. Le quotidien britannique The Guardian n’en dénombre, lui, que 300.

Allemagne : Le gouvernement attend de savoir si les aéroports de Francfort et de Ramstein ont été utilisés par la CIA. Selon Der Spiegel, Berlin dispose d’une "liste détaillée" d’au moins 437 vols secrets de la CIA dans l’espace aérien allemand.

Grande-Bretagne : Les avions de la CIA auraient fait escale sur le territoire britannique à plus de 210 reprises depuis le 11 septembre 2001, d’après The Guardian.

Islande : Une télévision locale a rapporté que des avions de la CIA s’étaient posés au moins 67 fois depuis 2001 dans le pays.

Portugal : Depuis 2002, les avions de la CIA ont fait 59 escales à l’aéroport de Lajes, dans l’archipel des Açores, dont la dernière le 28 novembre dernier, selon le quotidien portugais Diario de Noticias

Canada : En quatre ans, des avions de la CIA ont fait escale à 55 reprises.

Irlande : L’aéroport de Shannon a accueilli 50 atterrissages d’avions affrétés par la CIA, pour Amnesty International, et seulement 38 pour la radiotélévision irlandaise RTE.

Danemark : Le ministre des Transports a évoqué 25 survols illégaux du pays depuis 2001, dont deux au Groenland, territoire danois de l’Arctique.

Espagne : Les avions de la CIA ont réalisé au moins 10 escales à l’aéroport de Palma de Majorque aux Baléares, entre le 22 janvier 2004 et le 17 janvier 2005, d’après le quotidien espagnol El Pais. Ainsi qu’une escale à Ibiza et quatre à l’aéroport de Tenerife, aux Canaries.

Maroc : Des avions de la CIA ont opéré au moins dix déplacements entre décembre 2002 et février 2005, selon Le journal hebdomadaire marocain.

Hongrie : Des avions de la CIA ont atterri à deux reprises à Budapest, en août 2003 et en octobre 2005, selon le gouvernement hongrois.

Suède : Il y a eu deux escales d’avions affrétés par la CIA, l’un en 2002 et l’autre en 2005, d’après l’agence de presse suédoise TT.

France : Le quotidien Le Figaro rapporte deux escales d’avions de la CIA, à Brest et à Paris les 31 mars 2002 et 20 juillet 2005.

Norvège : Un avion de la CIA a, selon les médias locaux, atterri à l’aéroport d’Oslo, le 20 juillet dernier.

Autriche : L’armée de l’Air rapporte qu’un avion suspect n’a fait que survoler le territoire le 21 janvier 2003.

Finlande : La Sûreté finlandaise a demandé des comptes à la CIA sur un avion cargo qui a fait une escale éclair le 16 mai 2003 à Helsinki, selon la presse du pays.

Roumanie : Le président Traian Basescu a admis que "des avions ont atterri" dans le cadre de la coopération avec les services secrets américains.

Pologne : Le Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz a indiqué que son pays vérifiait les rumeurs de survol ou d’escale d’avions de la CIA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :