dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Frégates multimission FREMM : DCNS, maître d’œuvre du plus (...)

Frégates multimission FREMM : DCNS, maître d’œuvre du plus important programme naval militaire européen

DCNS

vendredi 9 octobre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Dans le cadre du projet européen des frégates multimission FREMM, DCNS vient de signer un complément de commande portant sur 3 nouvelles unités. La série nationale confiée à DCNS compte désormais 11 unités dont la livraison s’échelonnera de 2012 à 2022.

L’affermissement du contrat a été rendu public ce jour par le Ministre de la Défense, Hervé Morin, à l’occasion du coup d’envoi de la mise en production de la deuxième frégate multimission française, Normandie.

Cet avenant au contrat des frégates multimission FREMM comprend principalement le développement et la réalisation de trois frégates complémentaires dont deux frégates de Défense Aérienne (FREDA), des évolutions capacitaires pour l’ensemble des frégates et la livraison d’un bâtiment tous les 10 mois. Il porte également sur le maintien en condition opérationnelle de ces bâtiments de haute technologie dans leurs premières années de service.

« Je tiens à remercier la Direction Générale de l’Armement et la Marine nationale pour leur soutien et la confiance qu’ils ont placée en nous », a déclaré Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS. « DCNS est fier de participer à la réalisation du plus important programme naval européen dans le domaine naval et d’écrire ainsi une nouvelle page de la construction européenne. Un projet d’une telle envergure – aventure humaine autant que défi industriel – illustre ce que nos équipes sont capables de concevoir et réaliser pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients. »

Avec un bâtiment livré tous les 10 mois, le programme constitue un apport de charge majeur pour DCNS et ses sous-traitants. Le bassin d’emplois de Bretagne en sera le principal bénéficiaire. Le projet FREMM procure 3 millions d’heures de travail chaque année et près de 50 millions sur la durée du programme qui s étend de 2006 à 2022. Chaque frégate représente l’équivalent de la construction de deux Viaducs de Millau.

Les frégates FREMM sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Fortement armés, ils mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

Fortement automatisées, les frégates FREMM sont conduites par un équipage réduit. Polyvalentes, elles peuvent répondre à tous les types de menaces. Innovantes, elles offrent une interopérabilité et un niveau de disponibilité inégalés. Flexibles, elles sont capables de répondre aux attentes de la plupart de nos clients, ainsi que le démontre notre premier succès au Maroc.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :