jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Galileo : projet essentiel pour l’Europe technologique (...)

Galileo : projet essentiel pour l’Europe technologique (Chirac)

AFP

mercredi 7 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le futur système européen de navigation par satellite Galiléo constitue un "projet essentiel pour l’Europe", qui sera ainsi "aux avant-postes de cette technologie majeure dans la compétition mondiale", a jugé mercredi Jacques Chirac en conseil des ministres.

Ce projet "est une bonne nouvelle pour l’Europe, c’est bon pour Toulouse qui aura le siège de Galiléo", a souligné M. Chirac à l’issue d’une communication du ministre des Transports Dominique Perben sur la mise en place de Galiléo.

"Plus performant que le système américain GPS, il va permettre à l’Europe d’être aux avant-postes de cette technologie majeure dans la compétition mondiale", a souligné M. Chirac, rappelant que ce programme avait pour objectif une mise en service en 2010.

Le siège de ce programme sera implanté à Toulouse, qui l’a emporté sur Munich et Rome, et le premier satellite-test de ce programme sera lancé en décembre.

Fin juin, la Commission européenne avait retenu l’offre commune des consortiums iNavSat - réuni autour d’EADS (aéronautique et défense) et de Thales (électronique) - et Eurely - regroupé autour d’Alcatel (équipementier en télécommunications) et Finmeccanica (aéronautique et défense) - pour devenir concessionnaire de Galiléo.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :