mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Campagne d’essais OTAN « Belcoast 09 » : Sagem dévoile son nouveau (...)

Campagne d’essais OTAN « Belcoast 09 » : Sagem dévoile son nouveau viseur optronique multirôle SAPS et démontre ses capacités sur le terrain

Sagem

jeudi 15 octobre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le nouveau système optronique SAPS TM (Sagem Advanced Panoramic Sight), développé et produit par Sagem (groupe Safran), a été présenté pour la première fois et utilisé au cours des différents scénarios opérationnels de la démonstration OTAN « Belcoast 09 »*, dont le thème était la « Protection des infrastructures critiques ».

SAPS combine en un seul système gyrostabilisé les fonctions de surveillance et d’engagement des menaces terrestres et aériennes, à courte et longue distance. Sa suite de senseurs TV, infrarouge et laser permet une surveillance continue, instantanée et simultanée de plusieurs menaces, de jour comme de nuit. SAPS est couplé à une centrale de navigation Sigma 10 de Sagem et possède un poste mono et multi-opérateur optimisé pour la prise de décision tactique.

Intégré en véhicule tout terrain pour la démonstration, SAPS a démontré ses capacités de détection et d’identification par tous les temps de différentes menaces asymétriques : combattants à pieds, tireur isolé, aéronefs légers, drones, véhicules et embarcations rapides.

Répondant aux nouveaux besoins de protection et d’engagement, SAPS apporte des capacités opérationnelles accrues et s’intègre aisément aux architectures de combat info-centrées. Son architecture ouverte permet de partager l’information entre les opérateurs du système et les structures de commandement tactique ou de théâtre. Installé aussi bien en stations fixes qu’en véhicules, SAPS s’appuie sur les technologies éprouvées de Sagem en matière d’optronique et de viseurs panoramiques pour véhicules blindés.

Au cours de « Belcoast 09 », Sagem a également déployé lors des exercices plusieurs caméras infrarouges dont les JIM LR, Matis AP et Vigilens.

* Organisé par la Division Investissements de défense de l’OTAN et le Ministère de la Défense belge, « Belcoast 09 » (5 – 15 octobre 2009) est une démonstration multinationale destinée à évaluer les nouvelles technologies et nouveaux matériels de défense et de protection des territoires.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :