dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > DARPA, Microsoft et Lockheed : un réseau militaire

DARPA, Microsoft et Lockheed : un réseau militaire

Guillaume Belfiore, NetEco.fr

vendredi 16 octobre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La société Lockheed Martin, spécialisée dans la défense militaire aux Etats-Unis, annonce la signature d’un contrat avec le Pentagone et plus précisément la DARPA, une agence chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies dans le cadre d’une utilisation militaire. L’idée principale de cet accord - d’un montant de 31 millions de dollars - est la création d’un protocole de réseau militaire afin d’assurer « une meilleure sécurité, une bande passante dynamique et un système de priorités allouées aux utilisateurs et aux machines connectées ». Ce nouveau protocole, baptisé Military Network Protocol, devrait donc se placer en alternative au TCP/IP actuellement utilisé sur le réseau Internet.

Dans un communiqué officiel, Lockheed Martin explique ainsi : « les besoins croissants des technologies de l’information a placé la cyber sécurité au coeur des défis pour le secteur militaire. En développant ce nouveau protocole pour le réseau militaire, l’équipe Lockheed Martin mettra au point des technologies de routeur embarquant une méthode d’authentification renforcée et des fonctionnalités de configuration automatique afin d’améliorer la sécurité ». Microsoft, mais aussi Anagran, Juniper Networks, LGS Innovations et l’université de Standford joindront leurs efforts et participeront au projet.

Dans les années 1960, La DARPA et le groupe RAND mirent au point ARPANET, le premier réseau à transfert de paquets que nous connaissons aujourd’hui. Initialement le protocole fut également conçu à des fins militaires, pour faciliter les communications. Reste à savoir si ce nouveau réseau aura pour vocation de relier les différentes autorités militaires à travers le monde ou s’il restera réservé aux antennes du Pentagone.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :