samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Un premier démonstrateur pour le concept BOA

Un premier démonstrateur pour le concept BOA

DGA, Ministère de la Défense

jeudi 8 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié au groupement Thales, Giat Industries et Sagem DS la réalisation d’un démonstrateur pour le concept de bulle opérationnelle aéroterrestre (BOA). Le montant de ce marché s’élève à 129 millions d’euros pour une durée de sept ans. Cette réalisation vise à préparer le système de combat du futur et permettre à l’armée de terre d’expérimenter ce concept sur le terrain grâce à un démonstrateur.

Ce marché comprend :

- la constitution d’un laboratoire technico-opérationnel (LTO), de type « battlelab à la française » qui permettra à la DGA, aux armées et à l’industrie de définir, modéliser et évaluer de nouveaux concepts opérationnels pour les systèmes de défense du futur ;

- un démonstrateur représentatif d’une force terrestre future engagée dans les actions au contact aidée par un système d’information et de conduite du combat en temps réel ; le démonstrateur comprendra une douzaine de véhicules blindés, une trentaine de combattants débarqués, des robots et des drones.

L’enjeu des travaux du marché notifié par la DGA est de contribuer à la mise en cohérence et à la mise en réseau de l’ensemble des systèmes d’armes intervenant dans le combat de contact : chars Leclerc, hélicoptères Tigre, fantassins embarqués (VBCI) et débarqués (Félin), systèmes autonomes (robots, drones, capteurs déposés...), moyens du Génie, appuis feux, systèmes d’information et de communication, etc. Ce programme d’étude amont permettra d’augmenter l’efficacité globale des unités du « combat de contact » au meilleur coût.

Un processus de plans d’acquisition formalisé dans le contrat permettra d’étendre la participation à d’autres industriels et de bénéficier ainsi des meilleures technologies pour toute la durée du marché.

Avec ce contrat, le ministère de la Défense poursuit sa politique de développement d’une base industrielle européenne toujours plus innovante.

Contacts presse :

DGA

Matthieu Duvelleroy

Tél. : 01 45 52 73 26 ou 06 84 96 73 54

matthieu.duvelleroy@dga.defense.gouv.fr

Dicod

Centre Presse

Tél. : 01 44 42 54 02

Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :