vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Koweït : coopération stratégique accrue avec la France

Koweït : coopération stratégique accrue avec la France

Ministère de la Défense

jeudi 22 octobre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la défense Hervé Morin a reçu, mercredi 21 octobre à l’hôtel de Brienne à Paris, son homologue koweitien Cheikh Jabir Mubarak Al Hamad Al Sabah, également Premier vice-premier ministre de l’Etat du Koweït.

Les deux ministres ont signé un accord de coopération bilatérale dans le domaine de l’échange d’information, l’assistance, la formation et l’équipement des forces armées. Cet accord « ouvre la voie à une coopération stratégique entre les armées françaises et koweïtiennes », s’est félicité le Cheikh Jabir lors d’une conférence de presse. Il « complète et prolonge » le précédent accord, signé le 18 août 1992.

« La France est de retour dans cette région stratégique du monde et a décidé d’y retrouver toute sa place pour en assurer la sécurité », a souligné Hervé Morin, faisant valoir que le « programme nucléaire iranien est un facteur d’instabilité et d’insécurité extrêmement important qui inquiète l’ensemble des pays du Golfe » et préoccupe le Koweït. La France a en effet renforcé ses liens, ces derniers mois, avec les Emirats arabes unis par le renouvellement de son accord de défense datant de 1995 et l’inauguration fin mai d’une base militaire française permanente . Elle est également liée depuis 1994 avec le Qatar par un accord de défense et devrait ouvrir à Doha une branche de l’Ecole militaire de Saint-Cyr.

Lors de la conférence de presse, le Cheikh Jabir a par ailleurs déclaré que son pays serait « fier » de disposer du Rafale au sein de ses forces armées. « Nous espérons bientôt voir une offre [française] à ce sujet », a ajouté le ministre koweïtien de la Défense, précisant qu’elle « serait étudiée très sérieusement et de façon très claire par l’armée de l’air koweïtienne ». Le Cheikh Jabir a également manifesté son intérêt pour d’autres technologies militaires françaises, évoquant « la marine, les systèmes d’armes de défense aérienne et les hélicoptères ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :