mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Italie : un site des services de renseignement pour plus de (...)

Italie : un site des services de renseignement pour plus de transparence

AFP

samedi 24 octobre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement italiens, appelés Système d’information pour la sécurité de la République, ont annoncé vendredi le lancement d’un site internet, pour expliquer le fonctionnement et améliorer la transparence de cette organisation dépendant du ministère de l’Intérieur.

Le portail est "un autre pas en avant dans la mise en oeuvre de la réforme approuvée il y a deux ans, qui, entre autres, confie aux services de renseignements deux missions absolument nouvelles et étroitement corrélées entre elles : la promotion et la diffusion de la culture du renseignement et de la communication institutionnelle", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Le site a aussi pour objectif de contribuer à "davantage de transparence dans le système de la sécurité nationale".

Le Sénat italien avait adopté en août 2007 une réforme des services secrets et de renseignement, accordant notamment plus de pouvoir au chef du gouvernement sur cet organe et au Comité de contrôle parlementaire.

Cette réforme était intervenue à la suite d’une série de scandales qui avaient secoué les années précédentes les services de renseignement militaire, contraignant le gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi à limoger leur chef, le général Nicolo Pollari, en novembre 2006.

Le général Pollari et son ex-numéro deux, Marco Mancini, avaient été ensuite renvoyés en justice aux côtés de 26 agents de la CIA (agence de renseignement américaine) pour l’enlèvement d’un ex-imam égyptien en février 2003 à Milan, alors soupçonné de terrorisme. Le procès est dans sa phase finale.

Ce rapt faisait partie d’un programme spécial de la CIA, selon lequel les suspects étaient envoyés vers des pays connus pour pratiquer la torture.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :