jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > EADS Defence & Security livre à la Direction Générale de (...)

EADS Defence & Security livre à la Direction Générale de l’Armement les 5 premiers systèmes de commandement SIR pour VBCI de l’Armée de Terre Française

EADS

mercredi 4 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

- Equipement des véhicules blindés de nouvelle génération VBCI (Véhicule Blindé de Combat de l’Infanterie)
- Développement d’une nouvelle technologie de traitement numérique, utilisée par l’Armée de Terre sur les différents théâtres d’opérations où elle est déployée
- EADS Defence & Security conforté par l’Armée de Terre française dans son expertise des systèmes d’information

EADS Defence & Security (DS) vient de livrer à la Direction Générale de l’Armement, cinq premiers systèmes de commandement SIR (Système d’Information régimentaire) équipant les véhicules blindés de nouvelle génération VBCI (Véhicule Blindé de Combat de l’Infanterie). Cette livraison concrétise 3 années de développements conduits en étroite liaison avec la DGA et les représentants de l’Armée de Terre. À terme, le SIR doit équiper 110 VBCI, qui seront utilisés sur les différents théâtres d’opérations où l’Armée de Terre sera engagée.

Depuis 2002, EADS Defence & Security, via son unité opérationnelle Defence and Communications Systems (DCS), a fourni environ 600 systèmes SIR, intégrés dans différents types de véhicules militaires VAB (Véhicule de l’Avant Blindé), shelters 10’ et 15’, AMX10). 118 kits SIR utilisés en mode débarqué ont également été produits par DCS. Aujourd’hui, le SIR a été livré à 80 régiments et écoles de l’Armée de Terre française. La technologie du SIR est interopérable avec les autres systèmes de commandement de l’Armée de Terre française et avec les systèmes de l’OTAN.

L’ensemble du logiciel SIR a été réalisé par DCS qui fait évoluer en permanence le système pour satisfaire les besoins de l’Armée. Au cœur de la numérisation de l’espace de bataille, ce système permet d’exercer un commandement entièrement intégré aux niveaux régiment, groupement, bataillon, escadron et compagnie. DCS a développé cette technologie afin de répondre aux besoins très précis du Ministère de la Défense français pour accélérer les processus de Commandement et de Contrôle et coordonner entièrement les unités et les systèmes d’armes tout en garantissant des capacités de mobilité et de surveillance très élevées.

DCS est actuellement engagé pour la production des véhicules SIR et la maintenance évolutive du logiciel SIR, en parallèle de son utilisation par les Forces et assure la maintenance matérielle des véhicules SIR jusqu’en 2013.

Selon Hervé Guillou, Président de Defence and Communications Systems « Avec la livraison de cette nouvelle génération de systèmes de commandement SIR, EADS Defence & Security pérennise ses relations de confiance avec le Ministère de la Défense français. Grâce aux travaux de nos équipes, nous sommes heureux d’offrir à l’Armée de Terre une technologie française innovante et performante. »

Defence and Communications Systems est une activité intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 23 000 employés, DS a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aérospatiale, de la défense et des services associés. En 2008, EADS a généré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros et employait environ 118 000 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :