dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Les pôles de compétitivité se réunissent à Sophia Antipolis

Les pôles de compétitivité se réunissent à Sophia Antipolis

Christine Peressini, 01net

mercredi 4 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le cinquième forum des pôles de compétitivité qui se tiendra à Sophia Antipolis, près de Nice à la fin de la semaine mettra l’accent sur l’ouverture à l’international

Les 5 et 6 novembre prochains, la Fondation Sophia-Antipolis organisera la cinquième édition du forum des pôles de compétitivité. A cette occasion, la technopôle des Alpes- Maritimes qui fête cette année ses 40 ans accueillera des acteurs français, européens et internationaux de l’innovation. Le thème phare de la manifestation sera l’ouverture des 71 pôles de compétitivité que compte l’hexagone à l’international. Pour l’instant seuls 17 d’entre eux sont considérés comme mondiaux : ils regroupent des organismes de formation et des laboratoires de recherche, des collectivités territoriales, des grands industriels et favorisent l’intégration de PME innovantes dans les projets qu’ils initient. Dans le domaine des TIC, on peut citer System@tic Paris Région (en Ile-de-France) qui coopère notamment avec le MIT, Solutions Communicantes sécurisées-SCS (en Provence-Alpes-Côte d’Azur) ou encore Minalogic (en Rhône-Alpes).

Pour soutenir cette ouverture à l’international, la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) a prévu en 2009 de financer 15 actions collectives menées par des pôles à l’international. Par exemple, la participation de 7 pôles TIC français au congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, en février dernier.

Organisé en une succession de tables rondes, le forum permettra, entre autres, la politique européenne des grands pôles de compétitivité pour les trois prochaines années.

A noter que le gouvernement a lancé le 20 octobre dernier un neuvième appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de R&D collaboratifs présentés par les pôles. Les dossiers sont à déposer en ligne jusqu’au 27 novembre à 12 heures sur l’extranet dédié.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :