lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Les risques majeurs, au centre du salon "Milipol"à Paris

Les risques majeurs, au centre du salon "Milipol"à Paris

AFP

mercredi 18 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les "risques majeurs", catastrophes naturelles ou provoquées par les activités humaines, seront au centre de la vingt-cinquième édition de "Milipol", le plus grand salon mondial consacré à la sécurité des Etats, qui ouvre ses portes aux professionnels, de mercredi à vendredi à Paris.

Sur l’"espace" mis en place pour l’édition 2009 consacré à cette thématique, les trois grandes catégories de "risques majeurs" seront abordées : risques naturels (inondation, feu de forêt, tempête, séisme...), technologiques et industriels (nucléaires, biologiques, transport de matières dangereuses...) et sanitaires, tels que les épidémies.

"Quels sont les risques auxquels populations et entreprises sont aujourd’hui confrontées ? Comment définir, analyser, mesurer, prévoir, +manager+ et gérer ces risques ? Quels sont les outils et les moyens pour faire face à un état de crise ?", tels sont les trois thèmes retenus.

Outre les "risques majeurs", quatre secteurs différenciés seront consacrés aux technologies (information, communication), aux textiles et équipements spéciaux, à la mobilité (transports) et à l’armement.

Chacune de ces spécialités est destinée à l’équipement des forces de sécurité intérieure des Etats.

Se déroulant alternativement en France (les années impaires) et au Qatar (les années paires), "Milipol" accueillera pour son 25ème anniversaire, 884 exposants, dont 36% sont français, parmi lesquels une vingtaine de "majors", mais surtout des sociétés petites et moyennes, seules ou regroupées en collectifs.

Ils sont soit fabricants, soit distributeurs soit consultants.

Au total, 44 pays différents seront représentés, dont cinq pour la première fois : Andorre, la Grèce, le Maroc, le Mexique et le Pakistan.

Depuis sa création, "Milipol" a enregistré une croissance soutenue tant au niveau du nombre de visiteurs que du nombre d’exposants, selon ses organisateurs, qui attendent cette année plus de 30.000 professionnels venant de 42 pays représentant plus de 1.000 sociétés ou organismes publics.

Cette édition de "Milipol" devrait être inaugurée mercredi à 9H45 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :