vendredi 29 août 2014

Accueil du site > Défense > France > Afghanistan : SDTI, le « rens » de La Fayette (vidéo)

Afghanistan : SDTI, le « rens » de La Fayette (vidéo)

EMA, Ministère de la Défense

mercredi 18 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Sur la Fob Tora en Surobi, l’équipe de mise en œuvre du système de drone tactique intérimaire (SDTI) vient une nouvelle fois de catapulter un avion au dessus des montagnes afghanes. L’objectif de la mission est d’observer et surveiller les forces déployées sur le terrain afin de les protéger.

Cet aéronef est également utilisé en amont des opérations pour préparer les missions d’infanterie ou encore avant un convoi pour renseigner les éléments au sol.

Le drone n’a pas besoin de piste pour décoller ni pour atterrir, ce qui lui procure une souplesse tactique évidente. En effet, catapulté depuis une rampe, il regagne le sol suspendu à un parachute, même en milieu accidenté.

Seuls les artilleurs du 61ème régiment d’artillerie de Chaumont possèdent les savoir-faire spécifiques à la mise en œuvre et à l’entretien du SDTI.

Doté de capteurs de dernière génération, ce drone français fournit des images qui sont exploitées en temps réel et simultanément par les centres opérationnels de Nijrab (GTIA Kapisa) et de Tora (GTIA Surobi). Par ailleurs, lorsque le besoin s’en fait sentir, des moyens portables mis en œuvre par une petite équipe sont embarqués avec les unités sur le terrain.

Disponible à la demande du commandement, de jour comme de nuit, dans des délais très courts, cet avion sans pilote s’inscrit dans les moyens de renseignement de la Task Force La Fayette. Il complète le dispositif des Gazelle Viviane du bataillon d’hélicoptères (Bathélico) et du système intérimaire de drone moyenne altitude longue endurance (SIDM) mis en œuvre par le détachement air (Detair) de Bagram.

Le détachement du SDTI est engagé, comme l’ensemble du contingent français, en soutien des forces de sécurité afghanes dans toutes les opérations qui visent à assurer la sécurité, le développement et une meilleure gouvernance.

Depuis son déploiement sur le théâtre afghan, le SDTI a effectué près de 200 missions pour plus de 400 heures de vol.

- 18/11/09 – Afghanistan : SDTI, le « rens » de La Fayette (vidéo)
- Le dispositif français pour l’Afghanistan (dossier de référence)
- Web documentaire


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :