mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > La France aurait mis au point des armes "cybernétiques"

La France aurait mis au point des armes "cybernétiques"

AFP

jeudi 19 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un rapport sur la "course aux armements" sur Internet affirme que la Chine, la France, Israël, la Russie et les Etats-Unis ont mis au point des "armes cybernétiques" destinées à attaquer les réseaux informatiques de leurs ennemis.

Une "course aux armements" sur internet, visant pour un pays à s’assurer une maîtrise des réseaux en cas de conflit, constitue une menace réelle, a prévenu mardi 17 novembre la société américaine McAfee, spécialisée dans la sécurité du réseau.

Selon le rapport annuel de l’entreprise, la Chine, la France, Israël, la Russie et les Etats-Unis ont mis au point des "armes cybernétiques", destinées à attaquer les réseaux informatiques de leurs ennemis.

"Aujourd’hui, les armes ne sont pas nucléaires mais virtuelles et tout le monde doit s’adapter à ces menaces", prévient la société basée en Californie.

"Augmentation des cyberattaques politiques en 2008"

"Lors de l’année écoulée, l’augmentation des cyberattaques pour des raisons politiques a provoqué l’inquiétude", note McAfee, en soulignant que parmi les cibles ont figuré la Maison Blanche, les départements américains de la Défense et de la Sécurité intérieure, ainsi que la police fédérale chargée de la protection du président des Etats-Unis.

Mais des infrastructures pourraient également faire les frais d’une guerre cybernétique, comme les réseaux de distribution d’eau et d’électricité, les télécommunications et les flux financiers.

"Dans la plupart des pays développés, les infrastructures essentielles sont connectées à internet et ne sont pas suffisamment protégées", prévient la société dans ce rapport. Intitulé "L’aube de la guerre numérique", le rapport expose des cas concrets de cyberattaques comme lors de la guerre entre la Géorgie et la Russie en 2008 et pose un certain nombre de questions comme "Faut-il un traité international sur l’utilisation des armes informatiques ?"


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :