mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un spot publicitaire pour aider la CIA à recruter des Arabes-américains

Un spot publicitaire pour aider la CIA à recruter des Arabes-américains

AP

mardi 24 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les images montrent des convives réunis autour d’un dîner dans une salle à manger aux tentures moyen-orientales. La scène donne une image séduisante, quoiqu’un peu idéalisée, d’une soirée dans un foyer arabe-américain. Le but de ce spot publicitaire : inciter des Américains d’origine arabe à s’engager dans la CIA.

Dans une cuisine spacieuse, on met la dernière main au repas et l’ambiance est bon enfant. Un homme d’un certain âge tenté par un falafel sur une assiette est rappelé à l’ordre, d’une petite tape amicale sur la main, par une femme. Les convives, sur leur trente-et-un, s’installent ensuite autour d’une table garnie de mets.

"Votre nation, votre monde", dit une voix off avec un accent moyen-oriental, avant que le spot ne montre la réception depuis la fenêtre, puis les Etats-Unis depuis l’espace. "Cela vaut la peine de les protéger", ajoute la voix hors champ. Le film s’achève sur le message : "Des carrières dans la CIA".

Le spot devrait être diffusé aux Etats-Unis sur des chaînes de télévision nationales et communautaires, et des sites Web dans les prochains mois. Il représente une innovation majeure pour la CIA, qui utilise pour la première fois la technique du "storytelling" ("raconter une histoire") pour "vendre" un message.

La publicité fait partie d’un programme ambitieux de la célèbre agence de renseignement destiné à tendre la main à des communautés considérées comme essentielles pour réduire la menace terroriste aux Etats-Unis.

La CIA a organisé la semaine dernière une projection privée du film et d’un autre spot de 30 secondes visant celui-là à recruter des Américains d’origine iranienne. Les deux ont été salués par les applaudissements de l’assistance, soit une quarantaine de personnes réunies à Dearborn, au coeur de l’importante communauté moyen-orientale du Michigan.

Suehaila Amen, 30 ans, a trouvé le film attractif visuellement et positif. Elle précise toutefois : "J’ai simplement vu une famille ensemble partageant un repas (...) mais je n’ai pas vu en quoi c’était important pour la CIA."

Le spot s’inspire de discussions avec des employés de la CIA d’origine moyen-orientale. Ces entretiens ont révélé que les Arabes-américains voulaient garder leurs liens avec leur patrie d’origine mais avaient également le sens du devoir à l’égard des Etats-Unis.

"Il est important pour eux de savoir que nous comprenons combien leur culture compte pour eux. Ils ne vont pas la perdre une fois qu’ils passent les portes de la CIA pour travailler", souligne Christina Petrosian, responsable de la publicité et du marketing pour le centre de recrutement de l’agence de renseignement.

Mme Petrosian estime que le spot, qu’elle a tourné avec son équipe, dépeint une tranche de vie authentique qui devrait toucher le public visé.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :