mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > USA : un Belge plaide coupable de trafic d’armes vers (...)

USA : un Belge plaide coupable de trafic d’armes vers l’Iran

Belga

mardi 24 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un trafiquant d’armes notoire, le Belge Jacques Monsieur, a plaidé coupable lundi aux Etats-Unis d’avoir exporté illégalement des pièces détachées d’avions de combat américains vers l’Iran, a annoncé le ministère de la Justice.

Agé de 56 ans, l’homme avait été interpellé en août à l’aéroport de New York et présenté devant un tribunal fédéral dans l’Alabama.

Il avait alors été notamment inculpé de "contrebande", "blanchiment" et "violation de l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran" et risquait au total 65 ans de prison. Sa peine pourra être désormais réduite à cinq ans de prison et 250.000 dollars d’amende, en vertu de la procédure de plaider-coupable.

Avec un complice de nationalité iranienne toujours en fuite, il lui était reproché d’avoir exporté vers l’Iran des pièces détachées de F-5, un avion de combat datant des années 60 et que les Américains vendaient à Téhéran avant la révolution islamique de 1979.

Les Américains ont imposé depuis lors un embargo sur les ventes d’armes à l’Iran. De plus, depuis 1995, un embargo commercial interdit toute exportation de marchandises vers ce pays.

Jacques Monsieur s’était fait prendre au piège d’un agent du FBI sous couverture.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :