jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM-2 en Europe : l’Otan veut préciser son rôle (Appathurai)

ABM-2 en Europe : l’Otan veut préciser son rôle (Appathurai)

RIA Novosti

mardi 24 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Lors de son sommet de novembre, l’Otan s’efforcera de préciser son rôle dans la mise en place de la nouvelle version du bouclier antimissile (ABM) américain en Europe, a déclaré mardi le porte-parole de l’Alliance James Appathurai lors d’un duplex organisé par RIA Novosti.

"Quant aux projets américains d’ABM, l’Otan y aura un rôle plus central. Lors du sommet de novembre, il s’agira sans doute du rôle et des possibilités à la disposition de l’Alliance pour effectuer ce travail", a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter qu’un programme serait établi pour désigner les possibilités de la défense antimissile dans le cadre de l’Otan pour l’ensemble de l’Europe.

"Tous les membres de l’Otan soutiennent la nouvelle approche de l’administration US sur l’ABM", a indiqué M.Appathurai.

Le président Obama et le secrétaire américain à la Défense Robert Gates ont annoncé récemment des changements dans les plans américains sur le bouclier antimissile. Washington ne renonce en rien au déploiement d’éléments terrestres du bouclier antimissile, reportant le début de leur déploiement à 2015.

Les Etats-Unis comptent placer des missiles SM-3 en Pologne et en République Tchèque en 2015 dans le cadre de leur nouveau bouclier antimissile. Ils entendent aussi déployer des navires munis de missiles intercepteurs dans le nord et le sud de l’Europe, qui permettront, selon Washington, de mieux se protéger contre des menaces provenant d’Iran ou d’ailleurs. Des systèmes antimissiles terrestres devraient également être installés en Pologne et en Tchéquie vers 2015.

Le 20 novembre dernier, le vice-ministre polonais de la Défense Stanislaw Komorowski a annoncé que Varsovie et Washington avaient achevé leurs négociations sur le statut des troupes américaines censées être déployées en Pologne dans le cadre de la mise en place du bouclier antimissile en Europe orientale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :