samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > 4ème Forum International sur la Cybercriminalité

4ème Forum International sur la Cybercriminalité

FIC

mardi 24 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Lille - 31 mars et 1er avril 2010

Le FIC 2010 aura lieu au Grand Palais de Lille et réunira plus de 1500 participants. Une occasion unique de débattre avec les meilleurs experts nationaux et internationaux, pour mieux appréhender les défis de la cybercriminalité.

A l’initiative de la Gendarmerie nationale et avec le soutien de l’Union européenne, le FIC – Forum International sur la Cybercriminalité – propose un cycle de débats, conférences et ateliers, dans le cadre d’une coopération publique/privée. Afin de permettre une mobilisation encore plus forte, cette 4ème édition se déroulera sur 2 jours.

Tandis que les systèmes d’information assurent le fonctionnement des administrations publiques, de l’activité des entreprises, et sont entrés pleinement dans le mode de vie des citoyens, la cybercriminalité et son appropriation par les groupes de criminalité organisée s’intensifient.

Contre cette menace qui ignore les frontières, le FIC s’inscrit pleinement dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité ; par une approche globale, fondée sur la coopération internationale. Outre son rôle de sensibilisation et d’information sur les divers dangers de l’espace numérique, l’objectif du FIC est d’offrir un terrain d’échanges et de réflexion, de relayer et fédérer les initiatives publiques et privées destinées à rassurer les usagers, tout en dissuadant et réprimant les activités illicites.

Dans la poursuite de l’action de sensibilisation aux risques numériques et de mise en synergie des parties prenantes de la lutte contre la cybercriminalité, le forum initié en 2007 connaît une progression constante de son audience tant sur la scène nationale qu’au plan international.

Le Général de division Gérard DEANAZ, Commandant la région de gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais, Commandant la gendarmerie pour la zone de défense Nord, a déclaré : « Cette réussite est malheureusement aussi la résultante de l’explosion de cette nouvelle dimension de la criminalité touchant le quotidien de la population mondiale. Elle se révèle extrêmement rémunératrice, puisque les revenus financiers de ces activités viennent de dépasser ceux du trafic de drogues, tout en étant bien plus sûre pour les délinquants, qui jouissent de l’anonymat et de l’ubiquité conférés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. »

Par son programme et le public attendu, le FIC 2010 est aussi une invitation à poursuivre le maillage entre les services d’enquêtes et l’institution judiciaire. Il offre une place de choix pour favoriser les échanges autour du renforcement de la coopération internationale.

Le programme de conférences et ateliers

Sera organisé autour de trois pôles distincts :
- Justice sécurité défense : pour informer et réfléchir sur les réponses institutionnelles nationales et internationales.
- Entreprises : pour sensibiliser aux risques numériques et développer un partenariat public-privé. Il sera l’occasion de la diffusion du "guide pratique du chef d’entreprise face au risque numérique ».
- Collectivités : pour déterminer les enjeux du développement de la société numérique (e-démocratie, libertés publiques…) et des ateliers plus transverses traiteront des questions d’actualité.

Un forum exposants

Pour découvrir des solutions adaptées, développées par des entreprises françaises et des grands groupes internationaux.

Le plateau TV

Permettra la retransmission en direct des interviews réalisées auprès des partenaires de l’événement au sein même du Forum.

* * * *

Le FIC 2010 est soutenu par le Ministère de l‘Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, la Préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais, la Région du Nord-Pas-de-Calais, Lille Métropole Communauté Urbaine et la Ville de Lille.

23 pays sont partenaires de l’événement : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Ukraine, USA.

Egalement partenaires, des institutions européennes et internationales : Conseil de l’Europe, OSCE, Commission européenne, Eurojust, Europol.

- Pour en savoir plus sur l’événement, consulter prochainement : www.fic2010.fr
- L’inscription au Forum est gratuite. Elle se fait obligatoirement via le site www.fic2010.fr

URL de la source : http://www.fic2010.fr/

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :