dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Mise en œuvre de la NEB au Kosovo

Mise en œuvre de la NEB au Kosovo

Armée de Terre, Ministère de la Défense

jeudi 26 novembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Lors de l’exercice « Strong Gates », sous le commandement de la Task Force Multinationale Nord (TFM-N) organisé les 5 et 6 novembre 2009, la 2ème BB (Brigade Blindée) a déployé un PC tactique équipé d’un système de numérisation de l’espace de bataille (NEB) au Kosovo.

« Internet du champ de bataille », la NEB est le système qui permet l’envoi, la réception, le traitement et la diffusion de toutes les informations par niveau de responsabilité. La NEB relie tous les opérateurs d’une force, de l’état-major aux sections.

Verticalement, il permet la transmission des ordres de celui qui les donne vers celui qui les exécute et la remontée des comptes rendu en retour, le tout en version numérique.

Les ordres et compte rendus radio classiques sont ainsi complétés par des documents numériques, ces derniers pouvant inclure des cartes, des photos ou tout autre documents sur support informatique.

Horizontalement, le système NEB permet le partage des informations. En effet, comme dans un mail classique, les destinataires peuvent être renseignés pour action ou pour information. Les responsables d’un même échelon de responsabilité sont donc réciproquement informés en temps réel de leurs actions.

Ainsi, la NEB est un véritable outil de mise en cohérence des systèmes et d’enrichissement des données, c’est un « système de systèmes » qui opère selon le principe de « l’info-valorisation » des données. Cet outil polyvalent est par ailleurs compatible entre armées mais aussi avec nos alliés.

Certifiée depuis l’exercice Aurige de juin 2009, la 2ème BB est, avec la 6ème BLB (Brigade Légère Blindée), la seconde unité de l’armée de Terre à expérimenter le système NEB.

>>> Lien vers le dossier de référence Kosovo (Etat-major des armées)

PC tactique de la NEB (Crédits : SIRPAT Images)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :