jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne : (...)

La chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne : réflexions et conclusions du KGB

A
 partir
 d’une conférence
 d’Igor Prelin, CF2R.org

mercredi 2 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le temps passe avec une rapidité extrême. Seules deux décennies se sont écoulées depuis l’écroulement de la RDA et la réunification de l’Allemagne, mais cet événement est déjà passé en arrière plan et apparaît aujourd’hui comme un fait bien insignifiant en comparaison des changements survenus dans l’ex URSS et en Europe de l’Est. Les noms des organisations et des mouvements politiques de jadis s’estompent dans nos mémoires, de même que ceux des politiciens représentant les forces motrices de la soi-disant « Révolution de novembre » en RDA. Tout cela conduit à l’effacement de l’importance et du sens de ce qui s’est passé en 1989.

Pourtant, d’année en année, un plus grand nombre de gens s’intéresse à cet épisode dans l’espoir d’y trouver des explications supplémentaires et des réponses aux questions qui les intriguent encore, concernant le sens et les raisons de tout ce que c’est passé à l’époque. En effet, ces événements furent, pour nombre d’entre eux, l’incarnation de leurs espoirs ou l’origine de lourdes épreuves.

En Russie également, pendant toutes ces années, l’intérêt porté aux événements survenus en Allemagne n’a pas faibli. Vers la fin des années 1990, toute l’attention de mes concitoyens a été attirée par les événements survenus dans notre propre pays. Mais au cours des deux à trois années suivantes, les gens ont commencé à comprendre qu’un autre Etat avait disparu de la carte, pays dans lequel beaucoup d’eux avaient effectué leur service militaire ou qu’ils avaient visité en mission, en vacances ou en stage. Avec cette prise de conscience, la conviction s’est développée que la période entre octobre 1989 et le printemps 1990 était la plus intéressante et significative dans l’histoire contemporaine de l’Allemagne et qu’elle restera sûrement le centre d’intérêt de plusieurs générations de chercheurs futures.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :