vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Des islamistes attaquent un poste militaire à Wana, au Pakistan

Des islamistes attaquent un poste militaire à Wana, au Pakistan

Reuters

dimanche 6 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Une quarantaine d’islamistes armés ont attaqué vendredi un poste de contrôle de l’armée pakistanaise, tuant un soldat, à Wana dans la région tribale du Sud-Waziristan, rapporte un responsable des services de sécurité.

L’armée pakistanaise a lancé une vaste offensive à la mi-octobre au Sud-Waziristan, région montagneuse qui est un bastion des taliban pakistanais mais aussi d’éléments islamistes étrangers venus combattre à leurs côtés. Wana, où s’est produit l’attaque du poste de contrôle, est la ville principale de cette région.

L’armée pakistanaise fait face à une insurrection acharnée des taliban et doit répondre dans le même temps aux pressions de Washington pour mettre un terme aux guérillas islamistes dans les zones tribales frontalières de l’Afghanistan.

Pris sous le feu des taliban sur un pont à Wana, les militaires occupant un poste de contrôle ont riposté. "Il y avait trente à quarante activistes, qui ont lancé l’attaque en tirant des roquettes RPG contre notre poste puis ont ouvert le feu avec des AK-47, tuant l’un des nôtres. Mais nous avons riposté et tué six activistes", a déclaré un responsable de la sécurité dans la région, sous le couvert de l’anonymat.

Des hélicoptères de l’armée sont intervenus pour défendre les militaires attaqués dans leur poste de contrôle, a déclaré un responsable des services de renseignement.

Depuis le lancement de l’offensive de l’armée au Sud-Waziristan, les islamistes ont répliqué par une série d’attentats à la bombe qui ont fait des centaines de morts, notamment dans des villes comme Peshawar. Ces attentats accroissent la pression qui s’exerce sur le chef de l’Etat, Asif Ali Zardari, qui est de plus en plus impopulaire et ne parvient pas pour l’instant à mater l’insurrection islamiste.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :